Quand doit-on déterminer le niveau des Stop loss?

0
558
forex comparic

Stop loss

La meilleure pratique est d’établir le niveau de l’ordre avant  même l’ouverture de la position. Il faudrait savoir à l’avance où vous voudriez placer l’ordre.  Quand vous ouvrez l’ordre, déterminez correctement l’ordre de stop loss. Pourquoi? Parce que plus tard vous hésiterez probablement à placer l’ordre SL. Il y a la possibilité de le placer à un niveau erroné, à cause des émotions.

Où faudrait-il fixer l’ordre SL?

Il est difficile à vous répondre en quelques mots, mais il y a quelques règles à suivre. Avant de les voir, on va discuter des deux erreurs les plus fréquentes.

 

Erreur 1: Placer l’ordre trop proche.

Quand les ordres SL sont mis trop proche du niveau du marché, il y a de grandes chances qu’ils s’activent à la première fluctuation d’importance mineure. Aujourd’hui, les marchés sont très volatiles et les ordres SL peuvent s’activer très facilement quand ils sont mis trop proche. J’ai observé que cela arrive aux traders qui ne veulent pas perdre trop d’argent. Comme l’ordre SL est mis très proche du point d’entrée, quand il est déclenché, la perte du compte est petite. Le problème principal est le fait que ces ordres sont déclenchés très souvent. Donc, on arrive à enregistrer des dizaines de petites pertes qui, une fois cumulées, ont comme résultat une perte énorme sur le compte.

 

Erreur 2: Placer l’ordre SL trop loin.

Personne n’aime que l’ordre SL se déclenche. Certains traders les placent trop loin juste pour éviter le déclenchement. Ils ne veulent pas être pris pendant un mouvement de correction Les ordres mis trop loin se déclenchent rarement, mais quand ils le font- la perte est très grande. Dans certains cas cela fonctionne, mais les pertes sont très importantes.

Donc, quelle est la réponse à cette question? Il faut trouver un équilibre. Ok, je le reconnais, ce n’était pas la réponse attendue).

Commencer par observer attentivement les mouvements du cours. Si vous avez lu mes autres articles, vous avez probablement vu le prochain  graphique, mais celui-ci est une réponse à votre problème. Je suppose que vous allez investir dans un marché à tendance claire. Quand il n’y a pas de tendance, ne faites pas d’opérations. Ce qu’on sait est que sur une tendance haussière on a une séquence de sommets de plus en plus élevés, comme sur le graphique. Si la tendance est forte et solide, vous pouvez observer facilement la séquence seulement en analysant l’évolution du prix. Quand quelque chose se passe avec la tendance, le prix rencontre des difficultés à toucher le sommet suivant ce qui est un signe qu’une correction est possible.

Mettre l’ordre SL zn-dessous du dernier plus bas

Avec toutes ces informations vous pouvez placer l’ordre en-dessous du dernier plus bas significatif, lorsqu’on se trouve sur une position d’achat. Quand la tendance est solide, on devrait gagner. Quand la tendance est faible, l’ordre SL se déclenche. C’est une bonne chose car le cours pourrait diminuer significativement en-dessous de l’ordre SL.

Cela fonctionne aussi sur une direction descendante du marché. Purement et simplement cherchez à positionner l’ordre au-dessus du dernier sommet.

Mettre l’ordre SL  sur un marché en baisse

Voilà la logique pour ce cas. Si le prix qui suit une tendance descendante réussie à dépasser le dernier sommet, il y a de grandes chances que les acheteurs essaient de prendre le contrôle. On ne veut pas être vendeur dans cette situation. On veut fermer sa position et chercher d’autres opportunités.

 

Enlever l’ordre SL

Je suis un grand fan de cette méthode, même si très peu l’utilisent. Elle est très simple, donc essayez à l’utiliser dans vos transactions suivantes.

Comment fonctionne-t-elle? Vous placez votre ordre SL quand vous ouvrez une transaction. Dans certaines situations, il va être déclenché assez vite. D’autres fois le marché ira dans la direction envisagé. C’est une bonne chose, mais que fait-on si votre position est profitable? Le prix peut se renverser et l’ordre SL va se déclencher et d’une position profitable, vous allez fermer la position sur perte. Celle-là a été mon erreur pendant des années. J’ai eu autant de positions profitables pour certaines périodes, mais finalement je les fermais sur perte.

 

Maintenant, quand la position est profitable, j’enlève purement et simplement l’ordre SL au point d’entrée. De cette façon, même si le prix se renverse contre moi, je ne perds pas. Quand devrait-on enlever l’ordre SL au point d’entrée? Il faut développer son propre système. D’habitude, j’attends jusqu’à ce que le prix soit au moins deux fois plus loin du point d’entrée. Donc, dans une transaction où la position d’entrée a été à 20 et l’ordre SL avait été établi à 18 (2$ au-dessous du prix d’entrée), j’enlève l’ordre SL à 20, une fois que le prix ait atteint le niveau de 24 $ (deux fois au-dessus du niveau de SL, c’est à dire 2 × 2 $ = 4 $). Certaines fois je le fixe plus haut plus tôt – tout dépend de la situation.

 

Quand le prix continue d’augmenter, je lève le niveau encore plus. Pourquoi? Pour protéger mon profit. Si le prix ne réussit pas à atteindre mon objectif, j’obtiens encore du profit sur cette position. Il s’appelle ordre “trailing”, parce que l’ordre suit pratiquement tout le temps l’évolution du prix. Quand le prix augmente, le niveau de son ordre augmente aussi. Bien sûr, si le prix sur une tendance ascendante, commence à baisser, on ne réduit pas le niveau de l’ordre SL. Il y a plein de méthodes d’usage de l’ordre trailing. Vous pouvez suivre le film ci-dessous pour voir comment cette technique est utilisée par certains traders.

La règle de 1%

Certains traders utilisent la règle de 2%, mais il n’est pas le plus important aspect de cette règle. La règle de 1% signifie qu’on peut risquer que 1% de son capital de transaction pour chaque position.

Par exemple, quand on a 20.000 euros dans le compte, on peut risquer seulement 20.000 euros*1%=200 euros sur chaque transaction.

Oui, vous pouvez risquer que 200 euros par transaction. Beaucoup de traders n’ont pas des comptes suffisamment grands, donc ils ignorent simplement cette règle. La vérité est que la règle est excellente et vous aide à survivre. Même si vous auriez 20 transactions de suite, fermées sur perte, vous resterez quand même avec plus de la moitié de l’argent disponible sur votre compte. Sans cette règle, vous chercheriez probablement de l’argent pour le compte suivant. C’est un sujet vaste que je vais détailler dans un article séparé. Vous décidez d’utiliser ou non cette règle. Moi, personnellement je l’utilise et je peux le dire qu’elle a sauvé mon compte plusieurs fois.

Si vous appliquez aussi les règles de placement des ordres SL vous deviendrez un meilleur trader.

Ordres SL sur les opérations avec Fibonacci

Quand on fait des transactions basées sur les retracements de Fibonacci, il est facile d’utiliser les ordres Stop Loss.

Quand j’ai l’intention d’ouvrir une position d’achat, j’attends une correction jusqu’au niveau de retracement. Quand j’entre après un signal de confirmation, je place l’ordre SL au-dessous des lignes 61,8 ou 78:

Le placement de l’ordre SL en-dessous de du niveau de retracement.

Quand le prix descend en-dessous de ces lignes, je ne veux plus avoir des positions ouvertes, car le prix devrait monter et non pas descendre en-dessous d’elles.

Alors, quand j’entre en position d’achat, l’ordre SL sera en dessous du retracement le plus proche:

La fixation des ordres SL en utilisant le retracement de Fibonacci (après perforation)

Pourquoi? Parce que je suppose que la tendance est suffisamment forte après avoir dépassé le dernier plus haut, et le prix devrait augmenter. Si cela n’arrive pas, cela signifie qu’il y a quelque chose de mauvais ou qu’il s’agit d’un faux signal. J’enregistre une petite perte et j’attends d’autres conditions de marché.

Conclusion

Placer les ordres Stop Loss est un sujet important. Beaucoup de traders ont diverses façon de les mettre en place. Il faudrait travailler sur votre stratégie et l’entrée en position pour déterminer sur quels niveaux placer vos ordres SL. Cela vient avec le temps, mais il vaut la peine de s’entraîner. Les ordres stop loss peuvent être un excellent instrument pour vos opérations et j’espère avoir réussi à vous le démontrer à travers mon article.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here