Un graphique d’une paire de devises reflète la valeur d’une devise comparée avec une autre, à un moment donné. L’axe vertical dénote la valeur de la monnaie citée et l’axe horizontale est l’unité de temps.
On utilise EUR/ USD comme exemple. Sur l’axe vertical on trouve la valeur en dollars US (USD) de 1 euro (EUR) sur une certaine période de temps.
Spread
Le graphique par défaut est le prix offert. C’est le prix qu’on va recevoir en USD si on vend un euro. Supérieur au prix offert c’est le prix demandé ou de l’offre, le prix qu’il faut payer en USD pour acheter un Euro. La différence entre le prix offert et le prix demandé est le spread. Vous devriez vous rappeler que si vous voulez vendre, vous allez le faire pour le prix plus bas (offert), et en cas d’achat vous allez utiliser le prix plus élevé (demandé).
Les types de graphiques
Les graphiques sont la base de l’analyse technique. Il y a beaucoup de types de graphiques de devises. Les trois plus populaires sont:
- Graphique en lignes
- Graphique en barres
- Graphique en chandeliers
Les graphiques en lignes fournissent les informations de base. Ils montrent le prix de fermeture pour la paire de devises pendant une unité de temps relative, par exemple 5 minutes.
Les plus populaires sont les graphiques en barres et en chandeliers. Ils contiennent beaucoup plus d’information utile. Dans le cas des graphiques en barres, c’est le prix d’ouverture, bas, élevé et le prix de fermeture de chaque période. La période est la période de temps choisie pour l’analyse, par exemple le graphique à 5 minutes (pour le trading à court terme) ou un graphique quotidien (période plus longue).
Les graphiques les plus explicites sont ceux en chandeliers. Ils sont japonais à l’origine et parmi les premières formes d’analyse technique. Grace aux graphiques en chandeliers, un trader peut interpréter le mouvement du prix sur le graphique d’une manière plus intuitive. Cet effet est gagné grâce aux corps des bougies. Le corps est une gamme de prix pendant une certaine période de l’ouverture jusqu’à la fermeture. Les mèches dénotent les points bas et élevés.