Il y a beaucoup d’instruments basés sur les chiffres. En bas, une courte présentation.
Instruments Fibonacci connus
Le retrait Fibonacci
Le retrait Fibonacci est le plus connu instrument utilisé par les traders qui utilisent Fibonacci. Il vous aide à anticiper l’endroit où la correction pourrait se produire.
Vous vous souvenez comme au début de cet article, j’ai écrit sur les types de tendances? Quand le prix a une tendance ascendante, il y a une séquence de maximales après maximales, mais il y a aussi une succession de minimales toujours plus grandes ou purement et simplement des corrections. C’est quelque chose de naturel pour la tendance ascendante – le prix évolue à la hausse et soudainement il baisse. Cette correction représente une chose bonne, parce qu’elle vous permet d’ouvrir une position à un meilleur prix.
Le retrait Fibonacci vous aide à trouver les points où la correction du prix pourrait s’arrêter. Avec ces connaissances vous pouvez planifier à ouvrir une position exactement en ce point, dans la direction de la tendance principale.
Avance /extension Fibonacci
Aussi, vous pouvez estimer où sera la suivante maximale ou minimale. Vous pouvez le faire avec l’avance de l’indicateur Fibonacci. Pour ainsi faire, vous devez trouver trois points sur le graphique. A et B de la tendance principale (minimale et maximale) et le point C où la correction finira (points similaires que vous cherchiez pour établir les niveaux de retrait, mais dans ce cas vous devez savoir/ décider où la correction a fini). Une fois établis ces points, vous pouvez appliquer l’avance Fibonacci, et par conséquent, vous avez quelques estimations concernant la suivante maximale/ minimale. Il y a beaucoup de niveaux estimés, mais ceux standard sont de 61,8%, 100% et 161,8%.
Il y a aussi une avance basée seulement sur deux points (A et B), qui fournissent des estimations de prix, mais on ne va pas se compliquer.
Les cycles Fibonacci
C’est un instrument intéressant qu’on dessine horizontalement. Il y a d’autres modalités à faire – de maximale à maximale, de maximale à minimale, de minimale à minimale … A la fin vous aurez des lignes verticales qui représentent des moments où un mouvement peut finir ou un changement de direction peut intervenir.
L’Arc Fibonacci
Est un autre instrument indiquant le point de support/ résistance, mais d’une autre manière. On dessine l’arc Fibonacci de la maximale vers la minimale ou de la minimale vers la maximale. Comme résultat, vous pouvez voir trois courbes à 38,2%, 50% et 61,8%, le point ou le prix pourrait s’arrêter/ inverser.
Exemple d’Arc Fibonacci
Fibonacci Fan (éventail)
Avec cet instrument, vous obtiendrez trois lignes sur la diagonale. Chacune de ces lignes représente le rapport Fibonacci et quand le prix s’approche de ces lignes, vous savez qu’il pourrait être une zone support ou de résistance. Vous dessinez une ligne de tendance entre la minimale et la maximale pour obtenir ces lignes.
En effet, cet instrument est assez utile. Essayez à exercer en utilisant des données historiques ou de le tester dans vos transactions. Si vous sélectionnez correctement les points minimum et maximum, vous obtiendrez des bons résultats.
Exemple d’éventail Fibonacci
Il y a d’autres instruments aussi basés sur les chiffres Fibonacci, mais ceux-ci sont les plus connus. Si vous êtes un peu confus, et vous ne savez lesquels faudrait-il utiliser, alors, permettez-moi de vous donner quelques conseils. Essayez le retrait Fibonacci jusqu’à ce que vous le maitrisiez bien. Ensuite, ajoutez à votre set d’instruments Fibonacci – l’avance, qui est un instrument important, parce qu’il vous permet d’estimer les meilleurs points de fermeture de la position.
La plus connue combinaison est l’Avance Fibonacci + le Retrait Fibonacci:
L’avance Fibonacci – fonctionne comme un possible objectif de prix (unité de marquage du profit);
Le retrait Fibonacci – fonctionne comme support pendant une correction.
Configuration sur Metatrader
Maintenant, on verra comment Fibonacci se configure, afin de bénéficier des plus connus niveaux de prix. En bas, vous trouverez les instructions pour les plus connus paramétrages.
Où peut-on trouver le Retrait Fibonacci sur MetaTrader4 ?
Allez sur la barre en haut et trouvez le bouton Retrait Fibonacci:
Ou vous pouvez aller dans le menu en haut et sélectionner Insérer -> Fibonacci -> Retrait:
Comment se modifient les niveaux de retrait et d’avance?
Après avoir sélectionné l’instrument Fibonacci décrit au point 1, tirez-le sur le graphique. Maintenant, cliquez deux fois sur la ligne qui va de 0 à 100%:
Et cliquez sur le bouton de droite de la sourie. Ensuite, sélectionnez les propriétés Fibo:
Liste de niveaux de retrait et avance Fibonacci
Dans les propriétés Fibo, accensez la seconde page (tab). Vous trouverez un tableau avec deux colonnes: Niveau et Description:
Probablement vous aurez des valeurs implicites. Vous pouvez éditer les champs et vous pouvez en ajouter d’autres nouveaux.
Corrigez la liste dans la seconde page, de manière qu’elle ressemble avec celle présentée ci-dessous:
Niveau | Description |
0 | 0.0 |
0.236 | 23.6 |
0.382 | 38.2 |
0.5 | 50.0 |
0.618 | 61.8 |
0.786 | 78.6 |
1 | 100 |
-0.27 | 127 |
-0.382 | 138.2 |
-0.618 | 161.8 |
-1 | 200 |
Ce sont les niveaux que j’utilise dans mes transactions quotidiennes. Bien sûr, vous pouvez personnaliser cette liste de manière qu’elle se plie sur votre style de faire les transactions. Vous pouvez ajouter de niveaux tels 261.8, 150 etc. De mon expérience, je sais que vous êtes préparé en utilisant la liste fournie en haut:
Faire des transactions en utilisant Fibonacci sur Forex
Pour inclure Fibonacci, il faut sélecter un intervalle de prix. En plus, il faut essayer à le faire dans la bonne direction. C’est pour cela qu’il est essentiel de comprendre le comportement des prix, tendances, variations.
On commencera avec une question difficile, des fondements du comportement du prix. Dans quelle direction peut bouger le prix? Probablement que la réponse sera: en haut et en bas. C’est la réponse correcte, juste un « mais ». Et s’il n’y a pas une tendance principale? S’il n’y a pas une tendance puissante, le prix bougera probablement sur un intervalle, latéralement. Les statistiques disent que le prix évolue environ 30% du temps selon la tendance, et pour le reste, il reste entre les intervalles. Pourquoi le mouvement sur un intervalle est si mauvais? Parce qu’il n’y a pas une direction claire et les prix grandissent et baissent et il est très difficile à gagner de l’argent en tels moments. Si on regarde le graphique en bas, est-ce quelque chose sur quoi vous voudriez effectuer de transactions?
Exemple de mouvement latéral
Moi, je pense que oui. On veut faire des transactions sur un marché qui à une direction claire. Si vous suivez la tendance, vos chances de succès augmentent. Regardez cette belle tendance présentée ci-dessous. N’est-ce pas quelque chose sur quoi on voudrait faire des transactions? Sur vente, bien sûr!
Exemple de tendance descendante
On veut utiliser la technique Fibonacci sur ce type de marché. Avant de continuer et détailler ce sujet, il y a encore une chose importante à apprendre.
Comment reconnaître une tendance?
Vous devriez pouvoir reconnaître aisément s’il y a ou non une tendance. Parfois cela est plus difficile à cause du « bruit », mais voici quelques conseils que vous pouvez appliquer.
Cherchez les maximales plus élevées et les plus basses, si vous voulez identifier une tendance ascendante. Probablement je vous ai déjà montré ce graphique, mais il est important. Dans le graphique ci-dessous on peut voir un exemple de tendance en hausse. On peut observer que chaque maximale est plus élevée que la précédente, et que chaque minimale est plus élevée que la précédente.
Séquence de sommet après sommet
Quand vous trouvez ces éléments sur le graphique, alors il s’agit d’une tendance en hausse.
Dans la direction descendante, il faudrait identifier des minimum plus en bas et des maximales plus petites. Chaque minimale est plus en basse que la précédente et chaque sommet est au-dessous du précédent. Comme il est présenté dans le graph ci-dessous:
Séquence de minimale après minimale
Si vous pouvez identifier la séquence de minimales après minimales, alors vous avez identifié une tendance descendante et vous pouvez prendre une position de vente.
Quand le marché évolue en latérale, sur un intervalle, il n’y a aucune séquence, par conséquent, il n’y a aucune tendance.
Aussi, vous pouvez utiliser des instruments plus simples pour identifier une tendance. La populaire moyenne mobile est un bon choix. Disons que vous utilisez la moyenne mobile, simple, 200 périodes. Quand l’indicateur augmente et le prix est au-dessus de cette ligne, alors il y a des grandes chances que la tendance soit ascendante. Si la tendance est descendante et le prix sera au-dessous de la moyenne mobile 200 périodes (SMA 200). Bien sur, cette méthode n’est pas 100% sûre, mais les chances sont grandes.
La moyenne mobile 200 périodes (SMA 200) comme instrument d’identification de la tendance.
Comment trader en utilisant Fibonacci?
Maintenant que vous savez les types de tendances existantes et comment reconnaître la tendance courante, on peut répondre à la question du titre. Comment trader avec Fibonacci?
Faire des transactions Fibonacci est une technique par laquelle on utilise des instruments basés sur les chiffres Fibonacci pour estimer les possibles points d’inversion (si vous voulez en savoir plus, sur les chiffres Fibonacci, cliquez ici).
Il y a un grand nombre d’instruments que vous pouvez utiliser pour faire des transactions avec Fibonacci. Chacune fait une autre chose. Certains sont plus importantes, d’autres, moins. Revoyons-les rapidement.
Comment utiliser Fibonacci dans le trading?
Maintenant que vous savez ce que signifie utiliser Fibonacci dans ses transactions et les types d’instruments Fibonacci à notre disposition (une multitude!). Il y a encore une question à laquelle il faut répondre. Comment devrait-on faire les transactions en utilisant ces instruments?
Il faut observer que tous ces instruments vous offrent un potentiel niveau de support/résistance ou des potentiels points de sortie. Celle-ci est une information très utile! Mais comment l’utiliser à votre avantage? Bien sûr, je ne peux pas vous répondre en quelques mots, mais je peux vous donner un conseil sur ce qui est à faire.
Vous devriez vous construire un plan de transactions. La plus importante composante du plan sera représentée par les instruments Fibonacci. Ensuite, vous avez besoin de signaux qui vous aideront à entrer et à sortir des positions. Ici; la logique est que le moment où le prix est en croissance et la correction a lieu, vous allez tracer des niveaux de retrait. Quand le prix se rapproche d’un d’eux, on ne sait pas encore lequel deviendra support. Cela est ok, parce qu’on définit ses propres signaux et quand le prix revient sur croissance après la correction, on obtient les signaux d’entrée. Il se peut qu’ils soient simples, comme la perforation des moyennes mobiles ou ceux transmis par un certain oscillateur.
C’est pareil avec la clôture des positions. Probablement ce serait prêt des niveaux d’avance, donc soyez préparés à actionner.
La dernière partie, une très importante de la stratégie des transactions est la gestion de l’argent. Vous devriez enregistrer de pertes petites. Il est très important de faire ses transactions intelligemment et de ne pas trop risquer.
Certaines de ces informations ne sont pas trop spécifiques, mais le sujet entier sur les transactions avec Fibonacci est très vaste. Finalement, il s’agit de la pratique, pratique, pratique. Vous devriez tester des nouvelles idées et acquérir de l’expérience. Les transactions avec Fibonacci sont merveilleuses, parce qu’on a des possibles niveaux support et de résistance et même des points de sortie. Bien sûr, ce ne sont que des niveaux possibles, mais ils fonctionnent souvent parfaitement. Il faut se construire son entière stratégie des transactions autour de ces niveaux, donc autour des instruments Fibonacci. Y ajouter aussi des signaux d’entrée et sortie et un système adéquate de gestion de l’argent et vous êtes sur une voie excellente vers le succès de trading.
ABCD et la transaction utilisant Fibonacci
Il y a beaucoup de techniques avancées pour faire de transactions avec Fibonacci, mais vous devriez commencer avec l’ABCD. Il s’agit d’une approche simple, mais puissante. Brièvement, on cherche un mouvement du prix. On se basant sur cette variation, on tire ses lignes Fibonacci (A et B). Ensuite, on attend une correction au retrait – C. Après, on ouvre une position et on attend la continuation du mouvement du prix vers D (qui est une ligne d’avance).
En regardant les quelques exemples d’en bas, il se peut qu’il soit plus clair.
Exemples de transactions basées sur Fibonacci
GBP/JPY graphique par heure (1H)
Ici, on a un exemple de GBP/JPY. On peut voir que, après un mouvement puissant en bas, (de A à B), il y a eu une correction en haut. Celui-là a été un bon moment pour tracer les lignes Fibonacci et attendre le signal de vente. La correction s’était arrêtée au niveau 78,6%, ensuite il y a eu des signaux des indicateurs MACD et Stochastique. Cette transaction de vente a bien fonctionné. Le mouvement s’est arrêté à l’avance Fibonacci du 138.2 c’est à dire notre point D.
EUR/USD 30m
Dans cet exemple sur EUR/USD l’unité de temps est de 30 minutes. On se trouve sur une tendance ascendante et, après un puissant mouvement sur B, il y a eu une correction. Il a été assez puissant, jusqu’à la ligne de retrait de 78.6 (notre point C). Ensuite EUR/USD est revenu sur la tendance ascendante. On a vu quelques signaux d’entrée sur achat. Ensuite un puissant mouvement en haut, avec un court arrêt sur la ligne de 161,8%. Finalement, le mouvement s’est arrêté à la ligne de 200%, c’est à dire notre point D.
DAX 15m
C’est un graphique sur DAX à 15 minutes. C’est un bon exemple, parce qu’il nous montre l’universalité de l’applicabilité des instruments Fibonacci. Ils fonctionnent sur des paires de devises, marchandises, stocks, indices …
Sur le graphique on ne peut pas voir la partie gauche – avant, il y a eu un mouvement ascendant. Il s’est arrêté et le prix a baissé (retrait de 50%). Puis, certains mouvements latéraux et ensuite une baisse abrupte sur la ligne d’avance de 200% (D).