Points pivot

0
747
forex comparic

Selon moi, c’est un des plus importants instruments pour le trading.

Que trouve-t-on sur le graphique

Nous avons quelques lignes horizontales:

La ligne de pivot – la ligne centrale

R1, R2, R3… – lignes de résistance, au-dessus de la ligne pivot

S1, S2, S3… – lignes support, au-dessous de la ligne pivot

Points pivot

On peut calculer des niveaux plus grands aussi, comme S4, R4 et ainsi de suite, mais en pratique vous aurez besoin que des niveaux 1, 2 et 3.

Ces lignes sont calculées en vertu de la période antérieure (pour discuter concrètement, on peut trouver dans la formule les maximales, les minimales et la valeur de clôture). Pour cette raison, nous avons:

Points pivot à 1 heure– calculés à la base des maximales, minimales et clôture de l’heure antérieure

Points pivot à 4 heures – calculés à la base des maximales, minimales et clôture des dernières 4 heures

Points pivot quotidien  – calculés à la base des maximales, minimales et clôture du jour antérieur

Points pivot hebdomadaires– calculés à la base des maximales, minimales et clôture de la semaine précédente

Points pivot mensuels – calculés à la base des maximales, minimales et clôture du mois précédent

Points pivot annuels – calculés à la base des maximales, minimales et clôture de l’année antérieure

Comme vous vous y attendez, les lignes R fonctionnent comme résistance pour le prix, les lignes S comme support. L’idée est que le prix tend à bouger autour de la ligne pivot. Même pour une tendance ascendante, après avoir rencontré une résistance, on peut s’attendre à une correction vers la ligne pivot.

Telle comme la situation présentée ci-dessous. Le prix bouge autour de la ligne pivot (la ligne noire). Ensuite on voit un mouvement puissant en bas, dans la zone S2. Ensuite un retour et de nouveau un mouvement autour de la ligne pivot. Quand la tendance n’est pas claire, on peut voir des comportements similaires, où la ligne pivot est au centre de l’action du prix.

Quelle sont les meilleures lignes pivot pour vous?

Maintenant on sait qu’il y a des points pivot quotidiens, hebdomadaires, mensuels … Laquelle de ces variantes est la meilleure pour vous? Tout dépend de votre unité de temps principale et du style de trading. Les plus populaires sont, bien sûr, les points pivot quotidiens. Vous devez tester tout seul quel point pivot se plie au mieux à votre mode de trading. Pour vous aider, on peut essayer de les séparer de la manière suivante:

Les points pivot à 1h, 4h – se prêtent pour les plus courtes unités de temps (TF)

Les points pivot quotidiens – se prêtent pour des unités de 1m à 1 h

Les points pivot hebdomadaires – se prêtent pour des unités de 4h, quotidiennes

Mensuels – pour des unités de 4h, quotidiennes et hebdomadaires

Annuels – se prêtent pour des unités hebdomadaires, mensuels

La stratégie basée sur les points pivot

Vous pouvez vous construire votre principale stratégie de trading à base de points pivot ou vous pouvez les utiliser comme composante supplémentaire d’une autre stratégie.

Quelques notes importantes sur les points pivot.

Quand le prix se trouve au-dessous de la ligne pivot, cette ligne peut actionner comme quelque chose qui oppose la résistance. C’est la même situation quand le prix est au-dessus du pivot, celui-ci fonctionnera comme support.

Les lignes secondaires sont les plus importantes. Donc, en d’autres termes, il y a une grande chance que l’objectif principal pour le mouvement courant soit S2 ou R2. Ceux-ci sont des niveaux où le trader aime faire des profits. C’est pour cette raison, qu’on peut s’attendre à un mouvement de correction à partir de ces lignes.

R3, S3. Ce sont les moments où la tendance est très puissante et le prix s’élève jusqu’à la ligne R3 ou baisse jusqu’à la ligne S3. Dans ce cas, vous devriez marquer du profit sur S3 ou R3. N’espérez pas que le mouvement continue. Dans la majorité des cas il va s’arrêter sur S3 ou R3. Bien sûr, vous pouvez fermer la position sur la troisième ligne et laisser le reste se poursuivre. Pourtant, de mon expérience je peux vous dire que c’est quelque chose d’inhabituel que le prix monte plus de la ligne R3 ou qu’il descende en bas de la ligne S3.

Points pivot des unités plus larges de temps. Parfois c’est une bonne idée de vérifier la situation pour des périodes plus longues. Moi, j’aime ouvrir un graphique séparé juste pour ce but. Il y a des situations où les lignes des deux points pivot sont très rapprochées. Les points sont presque l’un auprès de l’autre. Par exemple, on peut avoir un R2 quotidien près de R1 hebdomadaire. Cette information est très importante pour nous, car on sait où est le plus puissant support et où on devrait marquer du profit.

Exemples de transactions avec des points pivot

USD/JPY H1, points pivot hebdomadaires

C’est un graphique par heures de SD/JPY avec des points pivot hebdomadaires. La tendance est ascendante. Le prix dépasse la ligne du pivot. Après une série de mouvements il y a eu une croissance au-dessus de la ligne de tendance et on peut constater un puissant mouvement de croissance. Il est arrivé exactement au niveau R3. C’est une situation rare. Dans la majorité des cas vous allez voir que le prix respecte les lignes de résistance R1 et R2. Parfois la parution des certaines actualités ou d’autres raisons justifient ce type de mouvement puissant.

GBP/JPY 5m lignes de pivot quotidiennes

Résistance dictée par la moyenne

Support de la ligne pivot qui ultérieurement a échoué

Baisse vers la ligne S2, ensuite retour

Dans le graphique ci-dessus, nous avons GBP/JPY, 5m, avec des lignes de pivot quotidiennes. C’est une situation intéressante. Pendant la première partie de la journée, le prix dépassait la ligne pivot, qui a fonctionné comme support.

Après la situation a changé. Le pivot a cessé de travailler comme support, aussi la moyenne mobile a opposé la résistance. Soudainement, GBP/JPY a baissé considérablement. On peut le voir se diriger vers la ligne S2.

Ce graphique montre pourquoi est-ce important d’établir des ordres pour générer le profit. Le prix a été sur la ligne S2 pour un seul moment, suivi ensuite par un puissant redressement. On ne pourrait pas fermer la position respective manuellement.

EUR/USD, 4h points pivot mensuels

Ligne pivot comme résistance

Mouvement  vers R2

Le dernier exemple est EUR/USD, 4h avec points pivot mensuels. C’est rare de vérifier les lignes pivot mensuels, mais, comme vous pouvez le voir, elles fonctionnent. Dans ce cas, la ligne pivot a actionné comme résistance, et ensuite elle est arrivée à la ligne R2 mensuelle.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here